Le bâtiment principal

Le bâtiment principal

Le bâtiment

Le bâtiment principal se compose d’une salle de conférence, d’une salle informatique et d’un local matériel.

La tour abrite dans sa partie supérieure le « Télescope Bernard Comte » de 610 mm et l’on trouve un planétarium à l’étage inférieur.

Les différentes pièces

La pièce principale est une grande salle de conférence qui peut d’accueillir environ 50 personnes. Un équipement multimédia permet de donner des cours et des exposés dans les meilleurs conditions. Une bibliothèque-vidéothèque permettent de donner aux visiteurs une vue plus vaste de l’astronomie.

Le centre nerveux de l’Observatoire se trouve dans la salle informatique. L’ordinateur principal permet de commander le télescope TBC61. Modem, serveur, switch et alimentation de secours se trouve dans un rack 19 pouces. On y trouve également l’alimentation du télescope afin de ne pas la soumettre aux conditions météos difficiles de la coupole.

Une autre salle était à l’origine prévue pour servir de laboratoire photographique argentique (!), mais avec l’arrivée de la CCD pour les amateurs, cette salle est utilisée pour préparer le café et les subsistances dont tout astronome a besoin pour palier à la fatigue et au froid des longues nuits d’observations.

La tour et la grande coupole

La tour mesure environ 8 mètres de haut pour un diamètre de 5 mètres. Elle est entièrement recouverte d’une jupe en tôle permettant une aération des façades (convection), ce qui évite de chauffer les murs et d’avoir des problèmes de perturbations lors des observations. De plus, comme le télescope se trouve à 5 mètres au-dessus du sol, il subit moins le rayonnement thermique de la terre.