Nuit des étoiles filantes 2023 | 26 août
En partenariat avec Jurassica, l’Observatoire accueille à nouveau la nuit des étoiles filantes, le rendez-vous astronomique de l’été. Les restrictions sanitaires étant actuellement levées en Suisse et dans le Jura, l’entrée est libre et sans inscription préalable.
Quand se déroule la nuit des étoiles filantes ?
Le maximum de Perséides est planifié cette année le 13 août. Afin d’éviter le week-end du Marché-Concours de Saignelégier, de la fête du village de Vicques mais également la pleine Lune, la soirée se déroulera le samedi 26 août 2023 depuis 20h00 jusqu’à minuit.
Où se déroule la soirée ?
C’est à l’Observatoire astronomique jurassien à Vicques
Que verra-t-on dans le ciel ?
Évidement si la météo le permet, les vedettes de la soirée seront Saturne et Jupiter ainsi que nébuleuses et galaxies un peu plus tard. Les observations ne seront pas trop gênées par la Lune car assez basse.
Le nom de la soirée vient d’une des pluies de météores visibles dans l’hémisphère nord, l’essaim des Perséides. La période d’observation est du 17 juillet au 24 août avec son maximum le 13 août. Le nombre d’étoiles filantes est d’environ 100 par heure. Leurs vitesses avoisinent les 60km/h. Ces poussières proviennent d’un précédent passage de la comète Swift-Tuttle.