La Société Jurassienne d’Astronomie (SJA) est une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Son siège est l’observatoire astronomique jurassien à Vicques. Elle fait partie, en tant que section, de la Société Astronomique Suisse (SAS).
Elle se compose uniquement de bénévoles qui organisent et animent les activités, mais également entretiennent l’observatoire et ses instruments. La SJA ne bénéficie d’aucune aide ou subventions étatiques et est donc totalement indépendante.
Historique de la Société jurassienne d’astronomie
Avant même qu’une société n’ait été créée, plusieurs amateurs se retrouvaient plus ou moins sporadiquement pour la taille de miroirs, l’observation du ciel ou pour la diffusion des connaissances par le biais d’expositions d’instruments et de conférences.
Plusieurs de ces amateurs étaient membres de sociétés astronomiques d’autres cantons, sans pouvoir pour autant profiter des activités régulières de celles-ci en raison des distances. Donc, une organisation sur le plan jurassien s’imposait.
Le 7 mars 1980, une quinzaine d’amateurs se retrouvèrent à Glovelier et constituèrent la Société jurassienne d’astronomie (SJA) en se donnant des statuts qui permettaient une double ouverture: d’une part vers les amateurs, d’autre part vers le grand public.
Le 7 juin 1980 déjà, lors de l’Assemblée générale de la Société astronomique suisse (SAS), la SJA fut reçue à part entière comme section de ladite société. Dès lors, et par le biais de la société faîtière, allaient se nouer de nombreux et fréquents contacts.
Le premier président fût Jean Friche (décédé en 2017) de 1980 à 1995, puis Michel Ory jusqu’en 2015 et depuis lors Damien Lachat.
Historique de l’observatoire
Dès le début, le comité de la SJA, fortement appuyé par les membres, envisageait la création d’un observatoire qui serait ouvert à la population, aux institutions scolaires et bien sûr à tous les membres.
Lors de l’Assemblée générale du 11 avril 1986, une commission est chargée d’entreprendre les premières études concernant le type d’observatoire à construire et ces coûts.Dans cette optique, plusieurs observatoires suisses sont visités.
Le 7 décembre 1988, l’assemblée bourgeoise accorde à l’unanimité un droit de superficie à la SJA pour la construction de l’Observatoire. La commune de Vicques nous le confirme officiellement le 9 février 1989.
En date du 4 juin 1988, lors d’une Assemblée statuaire, un avant-projet est présenté et discuté. Quelques mois plus tard, le 21 octobre, au cours d’une Assemblée extraordinaire, l’emplacement du nord de Vicques l’emporte définitivement et l’avant-projet remanié reçoit l’aval de l’Assemblée.
Le 8 avril 1992, le projet est publié dans le journal officiel du canton du Jura n°14. Les travaux sont engagés le lundi 14 juin 1993. Le 17 août 1993, les maires des communes du Val-Terbi nous apportent leur soutient morale sous la forme d’une lettre mais également sous forme financière. Ils seront suivis d’autres communes comme par exemple Delémont, par de nombreuses entreprises jurassiennes ainsi que par plus de 500 donateurs privés.
Enfin, après quatre années et plus de 25’000 heures de travail bénévole des membres, l’Observatoire astronomique jurassien est né.