Depuis juin 2018, l’Observatoire participe activement au projet scientifique international FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) avec l’installation de la station de surveillance des météorites CHJU01 à Vicques. Une deuxième station suisse (CHVA01) ce trouve à Saint-Luc, à l’OFBX.

Fripon Obs

Le projet est né en 2013 en France d’un team de 6 scientifiques venant de l’Observatoire de Paris (IMCCE), du Muséum nationale d’histoire naturelle (IMPMC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université Paris-Saclay (GEOPS), et de l’Université Aix-Marseille (LAM / CEREGE / OSU Pythéas). L’instigateur du projet est le français François Colas. Le projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le but est l’étude de la matière interplanétaire en détectant et caractérisant les météores (orbite, trajectoire, taille, …) et en retrouvant d’éventuelles chutes « fraiches » de météorites pour les analyser en laboratoires.

Logo Loro

Pour l’installation du mât FRIPON et des instruments (caméra, station météo et matériel informatique), la Société jurassienne d’astronomie a bénéficié d’une contribution de la Délégation jurassienne de la Loterie Romande, qu’elle en soit ici sincèrement remerciée.

Images typiques de la caméra

La camera est une CCD de Sony avec un capteur ICX445 de 1296×964 pixels. L’objectif est un « fish-eye » de 1.25mm ouvert à F/2.

Image sans détection

Fripon

Image avec une détection

Fripon

Sites du projet

Fripon
Vigie ciel
Vigie ciel

PARTICIPEZ vous aussi en témoignant après l’observation d’un bolide !

Publication

Colas, F. et al (dont Damien Lachat et Michel Ory de la SJA), 2020, FRIPON: a worldwide network to track incoming meteoroids. Astronomy & Astrophysics, Volume 644

Bilan actuel de notre station (au 31.08.2024)

2024Nombre de détections multiples confirmées20
Total des détections270
2023Nombre de détections multiples confirmées16
Total des détections438
2022Nombre de détections multiples confirmées48
Total des détections594
2021Nombre de détections multiples confirmées26
Total des détections 589
2020Nombre de détections multiples confirmées45
Total des détections1993
2019Nombre de détections multiples confirmées32
Total des détections697
2018Nombre de détections multiples confirmées25
Total des détections297
* les détections multiples confirmées sont des détections d’événements sur au moins 2 stations dans un intervalle de temps de 3s et confirmées par un œil humain

Les détections de notre station en image

27 août 2024 : la fin d’un Starlink vue depuis Vicques

Il était 21h29 (heure locale) lorsqu’un objet traverse le ciel jurassien et se désintègre (en apparence) au dessus du Mont Raimeux. Lent, très brillant et visible plus de 10 secondes, l’objet semblait bizarre pour un météore « normal ». C’était en fait un satellite en perdition de la célèbre constellation Starlink de SpaceX, numéroté 2382 et mis en orbite le 11 mars 2021, qui venait de rentrer dans l’atmosphère terrestre en engendrant cet impressionnant phénomène.

Grâce à la mesure des stations FRIPON de Vicques et de Belfort, la vitesse est estimé à environ 8 km/s, soit bien plus lent que les météores les moins véloces (typiquement entre 12 et 72 km/s). Tous les détails sur la page dédiée de Vigie-Ciel.

Photo Dominik Hartmann
Détection avec la caméra Fripon de Vicques (crédit Fripon/Vigie-Ciel)