Animations publiques

Nuit des étoiles filantes 2024 | 14 août

Article NDE2022

En partenariat avec Jurassica, l’Observatoire accueille à nouveau la nuit des étoiles filantes, le rendez-vous astronomique de l’été. Les restrictions sanitaires étant actuellement levées en Suisse et dans le Jura, l’entrée est libre et sans inscription préalable.

Quand se déroule la nuit des étoiles filantes ?

Le maximum de Perséides est planifié cette année le 12-13 août. Cette année nous ajoutons à la soirée une « avant-soirée » sous la forme d’observations solaire dans l’après-midi. L’animation se déroulera donc le mercredi 14 août 2023 depuis xxhxx jusqu’à minuit.

Où se déroule la soirée ?

C’est à l’Observatoire astronomique jurassien à Vicques

Que verra-t-on dans le ciel ?

Évidement si la météo le permet, les vedettes de la soirée seront Vénus (au coucher du Soleil), Saturne Neptune ainsi que nébuleuses et galaxies un peu plus tard. La Lune sera aussi présente la nuit mais assez basse sur l’horizon.

Le nom de la soirée vient d’une des pluies de météores visibles dans l’hémisphère nord, l’essaim des Perséides. La période d’observation est du 17 juillet au 24 août avec son maximum le 12-13 août. Le nombre d’étoiles filantes est d’environ 100 par heure. Leurs vitesses avoisinent les 60km/h. Ces poussières proviennent d’un précédent passage de la comète Swift-Tuttle.

Planning détaillé en préparation

Lien du partenaire

logo Jurassica